5 spécialités rétaises à découvrir

Comment marcher sur les rues pavées de l’île de Ré sans apercevoir ses volets verts ? Comment revenir de la plage sans déguster les fameuses glaces de “La Martinière” ? Vous l’aurez compris, l’île de Ré est un joyau de la côte atlantique française, qui ne se contente pas seulement d’offrir des paysages à couper le souffle et des plages de sable fin. Cette île unique en son genre se distingue également par ses nombreuses spécialités gastronomiques ainsi que ses villes pittoresques remplies d’histoire et de traditions. Voici donc 5 spécialités rétaises à découvrir, qui sauront éveiller vos papilles et vous transporter dans un voyage inoubliable :

Les ânes en culottes

Si vous vous êtes baladés sur l’île, vous avez sûrement eu l’occasion d’apercevoir ces ânes en culottes. Tradition bien lointaine, ces vêtements servaient en réalité à protéger l’animal de certains insectes. En effet, arrivés sur l’île à la fin du 19ème siècle, les ânes ont remplacé les chevaux pour devenir une aide indispensable, notamment pour les travaux agricoles.

Il peut être possible de se balader à dos d’ânes le long des remparts de Saint-Martin !

Les fameux volets verts

Ces volets verts font partie de la réglementation légale de l’île depuis la fin du 20ème siècle. Plusieurs hypothèses existent, certains disent qu’il s’agit de mimétisme qui s’est répandu. D’autres diront que cette tradition viendrait des marins qui utilisaient leur peinture verte pour leur coque de bateau afin de repeindre leurs volets, non pas par esthétique, mais dans le but de les protéger. 

L’emblématique rose trémière

Parmi les trésors botaniques de l’île, la rose trémière se distingue par son omniprésence et sa beauté singulière. Outre son attrait visuel, cette fleur est également comestible, utilisée notamment pour confectionner des confitures. La gastronomie rétaise offre également une palette de spécialités culinaires à découvrir et à savourer, parmi lesquelles les gourmandises de chez « La Martinière » occupent une place de choix.

Les iconiques gourmandises de chez “La Martinière”

S’il y a bien des glaces à tester sur l’île, il s’agit de celles de chez “La Martinière”. Vous ne retrouverez ces glaces nulle part ailleurs. Entreprise familiale, la qualité et le goût sont au rendez-vous. Si les glaces ne vous font pas rêver, “La Martinière” propose également d’autres spécialités telles que des pâtisseries ou encore des biscuits. 

L’or blanc de l’île de Ré

Traditions ancestrales insulaires, l’art de la récolte du sel perdure encore aujourd’hui, et la fleur de sel de l’île est même considérée comme l’un des sels les plus raffinés et goûteux du monde. Ainsi, il sera parfait pour agrémenter et relever n’importe lequel de vos plats. Si les marais salants vous intéressent, vous retrouverez ici leur histoire dans l’un de nos précédents articles.

Ainsi, l’île de Ré marquera votre séjour tant au travers de ses paysages pittoresques que de ses délices culinaires ou encore de son riche patrimoine culturel. Que ce soit à dos d’âne le long des remparts, à la découverte des volets verts qui décorent les ruelles, ou en dégustant une délicieuse glace chez « La Martinière », chaque expérience sur l’île de Ré est unique et authentique.