♫♫ “ Dans le petit bois de Trousse chemise
Quand la mer est grise et qu’on l’est un peu
Dans le petit bois de Trousse chemise, … ” ♫♫

Vous connaissez peut-être cette chanson du célèbre Aznavour, où il évoque le fameux bois de Trousse Chemise. Figurez-vous que ce dernier se situe en réalité au Nord de l’Île de Ré. Mais ce bois n’est qu’une raison parmi de nombreuses autres de louer au Nord de l’île. Si vous ne savez toujours pas où séjourner, ou si vous hésitez, voici plusieurs raisons qui vous feront choisir de séjourner au Nord de l’Île sans plus d’hésitation.

Des marais salants de Loix à la cabane de la Patache aux Portes-en-Ré, le nord de l’île décèle de nombreux trésors, héritages de son histoire et de ses traditions.

Loix : Patrimoine historique

Le nord est formé par quatre communes, qui témoignent du vestige de leur passé. Tout d’abord, il y a la commune de Loix. Véritable héritage historique qui était à l’époque une île même au sein de l’Île de Ré. Cela a définitivement dicté le rythme de vie, où le commerce maritime et la traite du sel jouaient un rôle important. En témoignage de ces anciennes traditions séculaires, vous pouvez notamment apercevoir le célèbre moulin à marée ainsi que les 4 moulins à vents si vous vous baladez dans les marais de Loix. Il existe par ailleurs un écomusée qui retrace l’histoire de la commune et de ses marais salants au travers de ses expositions uniques ainsi que de visites. Si vous passez par là, ne manquez pas de vous arrêter au Fort de Groin. Bien que jamais armé, il a été construit dans le but de protéger les côtes loidaises. Ainsi, Loix est une destination de choix, que ce soit pour les amoureux d’histoire ou encore de patrimoine maritime.

Ars-en-Ré : Patrimoine architectural

Si vous allez un peu plus à l’ouest, vous trouverez la commune d’Ars, témoin d’un riche héritage architectural. Outre ses ruelles pavées et ses maisons blanches aux volets verts, l’église Saint-Étienne, avec son clocher fait de noir et de blanc, surplombe le Village de pierre et d’eau. La commune d’Ars allie harmonieusement architecture et nature. En effet, le Fier d’Ars, vaste baie de 800 ha, est au cœur des activités maritimes de l’île. Il est possible de le traverser en bateau ou bien de le longer à pied et de laisser la marée basse dévoiler les nombreux parcs à huîtres. 

Saint-Clément-des-Baleines : Patrimoine culturel

Si vous remontez maintenant un peu plus au Nord, vous arriverez à Saint-Clément-des-Baleines. Ce village est principalement célèbre pour son phare : le Phare des Baleines. Construit en 1825, cet emblème tire son nom d’une époque où de nombreuses baleines venaient s’échouer sur les côtes. Du haut de ses 57 m, il fait partie des phares les plus hauts de France. Il offre une vue panoramique imprenable. Le phare ainsi que les légendes qui l’accompagnent ne manqueront pas de captiver les passionnés de mer. Saint-Clément ne vit pas seulement au travers de son phare. Il abrite également la plus grande plage de sable de l’île de Ré où vous pourrez profiter pleinement du soleil, des vagues et de la brise océanique. Le sel et la vigne ont également façonné la culture locale au fil des siècles.

Les-Portes-en-Ré : Patrimoine naturel

Enfin, si vous continuez vers le nord-est, vous atteindrez le bout de l’île avec Les Portes-en-Ré. Vous y découvrirez la célèbre réserve ornithologique de Lilleau des Niges. Chaque année, elle accueille des dizaines de milliers d’oiseaux migrateurs. À quelques kilomètres de là, les forêts domaniales de Trousse-Chemise, du Lizay, de la Combe-à-L’eau et du Bois Henri IV, bordées de plages et de dunes, dévoilent une flore typique des milieux dunaires. La faune et la flore y sont particulièrement riches. De plus, le village des Portes-en-Ré est réputé pour posséder les plus belles plages de l’île, idéales pour bronzer, surfer ou pratiquer d’autres sports nautiques !

Voici quelques villas à louer avec Travel Paradise au Nord de l’Île :

Retrouvez toutes nos villas sur le site internet juste ici.