Revenir au blog

Vous souhaitez visiter l’île de Ré mais vous ne savez pas par où commencer ? Grâce à cet article, vous allez être aiguillés vers les plus beaux monuments de l’île de Ré.

L’Abbaye des Châteliers

Monuments de l'Île-de-Ré - Abbaye des châteliers
Monuments de l’Île de Ré – Abbaye des châteliers – Photo: Elsa Girault

L’un des premiers monuments à visiter sur l’île est l’Abbaye Notre-Dame-de-Ré Les Châteliers. Fondée au XIIe siècle par des moines cisterciens, l’abbaye des châteliers a été classée monument historique depuis 1990. Cette abbaye nommée également l’abbaye Notre-Dame-de-Ré est un site exceptionnel qui vous séduira à toutes saisons et en accès libre. Il a connu une attaque des Anglais en 1294 et deux destructions partielles pendant la Guerre de Cent Ans en 1388 et en 1462. Finalement, il sera en grande partie détruit pendant les Guerres de Religion, en 1574, par les Huguenots. Aujourd’hui, il ne reste plus que les ruines de l’église abbatiale gothique qui était le point de départ de la production du vin et du sel sur l’île de Ré.

Dans le cas où vous souhaitez en découvrir davantage sur la vie d’une abbaye cistercienne, vous pouvez vous rendre à l’écomusée du Platin à La Flotte pour réserver une visite guidée d’une durée d’une heure mais aussi un jeu familial « Le secret des moines » d’une durée d’une heure et demie. Pour avoir plus d’informations contactez le 05 46 09 61 39.
Adresse : Route, La Prée, 17630 La Flotte

Pour plus d’informations, visitez le site de l’Office du Tourisme.

Le Fort de la Prée – Monuments de l’Île de Ré

Monuments de l'île de Ré - Fort de la Prée
Le Fort de la Prée

Le fameux Fort la Prée a été édifiée en 1625 avec une partie des ruines de l’Abbaye des Châteliers. Cette place forte a été imaginée par les ingénieurs Le Camus et Pierre de Conty d’Argenteur pour faire face aux protestants de La Rochelle. En 1684, l’architecte militaire Vauban rase une partie des fortifications extérieures pour ne garder que la forme de l’étoile. Longuement abandonné, il sera réarmé en 1793 avant d’être déclassé en 1934. En 1942, pendant la Seconde Guerre mondiale, le Fort deviendra la batterie « Berta » avec l’incorporation de deux blockhaus servant à l’observation et à la télécommunication.

Vous pouvez découvrir ce fort en visite libre ou en visite guidée. Les tarifs et les horaires sont disponibles sur le site du monument. Pour plus d’informations, contactez le Fort La Prée, au 05.46.09.73.33 ou à fortlapree@orange.fr

Adresse : Route de Rivedoux, 17630 La Flotte

Le clocher observatoire de Saint-Martin-de-Ré

Le clocher observatoire de Saint Martin de Ré - Les monuments de l'île de Ré
Le clocher observatoire de Saint-Martin-de-Ré

Comme tous les bâtiments religieux, le clocher observatoire de Saint-Martin-de-Ré a été partiellement détruit plusieurs fois pendant les conflits confrontant les catholiques aux protestants puis entièrement reconstruit au XVIIIème siècle. 

En montant les 117 marches du clocher, vous pourrez profiter d’une magnifique vue sur Saint-Martin-de-Ré et la Cité Vauban. De nuit, le lieu devient encore plus magique. Ouverture du monument de 10 heures à 17 heures du lundi au samedi et de 10 heures à 18 heures le dimanche. En période estivale, l’accès est possible jusqu’à 23 heures en fonction des conditions climatiques.
Adresse : 3 Place Eudes d’Aquitaine, 17410 Saint-Martin-de-Ré

Pour plus d’informations, visitez le site de l’Office du Tourisme.

Le clocher d’Ars-en-Ré – Les monuments de l’Île de Ré

Le clocher d'Ars-en-Ré - les monuments de l'Île de Ré
Le clocher d’Ars-en-Ré

Rendez-vous à Ars-en-Ré, commune répertoriée par « Les plus beaux villages de France », pour découvrir son emblématique clocher rattaché à l’église catholique Saint-Étienne. Reconnaissable grâce à sa flèche noire, il sert de point de repère fixe identifiable pour les marins.

Il est possible de visiter le clocher d’Ars-en-Ré du lundi au vendredi. La réservation se fera auprès du guide local, Philippe, au 07 67 50 88 16. La visite limitée à 6 personnes. Vous pourrez profiter d’une vue panoramique sur le canton nord de l’île de Ré et ses marais salants.
Adresse : Place Carnot, 17590 Ars-en-Ré

Pour plus d’informations, visitez le site de l’Office du Tourisme.

Le Phare des Baleines

Monuments de l'île de Ré - phare des baleines
Le phare de baleines – monument emblématique de l’Île de Ré

Le Phare des Baleines, l’un des plus hauts phares de France, est le passage obligatoire pour n’importe qui voulant visiter l’île de Ré. Construit en 1849, le phare fait 57 mètres de haut pour 257 marches, il propose une vue surplombante en 360° de la mer et de Saint-Clément-des-Baleines.

Pour l’anecdote, on a pas nommé le phare des baleines au hasard. En effet, autrefois, de nombreuses baleines venaient s’échouer à cet endroit précis de l’île. Aujourd’hui, le phare des baleines ne permet pas d’apercevoir ces splendides animaux marins. Pour autant, le lieu vaut le détour rien que pour le paysage et sa richesse historique ! D’ailleurs, vous pourrez également faire un tour par le musée du phare qui vous dévoilera la passionnante histoire des phares et leurs méthodes de construction. Une exposition didactique faite de séquences multimédias, panneaux et objets qui éclairera les petits comme les grands !


Avant ou après la montée du phare, vous pourrez déguster des glaces, des crêpes ou des gaufres artisanales, grâce à des commerçants locaux tels que la Martinière. En août, le lieu se transforme en un festival avec l’organisation de Jazz Au Phare et l’édition 2021 a accueilli des artistes tels que Véronique Sanson ou encore Thomas Dutronc.

Pour finaliser la balade, quoi de mieux que de se rendre sur la plage de la Conche des Baleines pour prendre le soleil ?

Vous pouvez visiter le Phare des Baleines en visite libre et trouver les tarifs et les horaires sur le site du monument.

Adresse : 155 All. du Phare, 17590 Saint-Clément-des-Baleines

Pour plus d’informations, visitez le site de l’Office du Tourisme de l’Île de Ré: https://www.iledere.com