Revenir au blog/

Rien de mieux que le climat de l’Île de Ré pour cultiver des vignes. En effet, son fort ensoleillement et sa faible pluviosité sont des atouts majeurs à la production !

Trésor caché de l’Île de Ré, on suppose que les vignes existent depuis le Moyen-âge. Après un arrêt de la production de vin au XIXème siècle à la suite d’une bactérie contaminant tous les vignobles de France, il a fallu reconstruire le domaine. Aujourd’hui, sont présents 550 hectares de vignes sur l’Île de Ré cultivés par divers vignerons. Nous allons nous pencher en particulier sur les deux seuls vignobles indépendants de l’île. Découvrez les vignobles de l’Île de Ré.

Le Domaine Pelletier

Le Domaine Pelletier - Les vignobles de l'Île de Ré
Le Domaine Pelletier – Les vignobles de l’Île de Ré

Jean Philippe et Elisabeth, propriétaires de ce domaine, ont commencé l’exploitation en 2009 avec sept hectares de vignes. Très vite, leurs terres s’agrandissent, passant à quarante hectares sur tout le territoire. De Rivedoux à Loix, le territoire rhétais est exploité par les vignes du Domaine Pelletier. Anciens membres de la Coopérative, les propriétaires ont décidé de s’en détacher pour suivre leur idéologie de la vigne. En effet, ils souhaitent faire découvrir un vin différent orienté vers la biodiversité en préservant leurs vignes des pesticides. Celles-ci passeront entre les mains expertes du Maître de Chai qui sera leur donner une identité spéciale. Du vin blanc au vin rouge en passant par le cognac, vous y trouverez un panel de cépages bien étendu. Pour le blanc, vous aurez : du Chardonnay, du Sauvignon, du Colombard et du Viognier. Pour le rouge, vous y trouverez : du Merlot, du Cabernet franc, du Cabernet Sauvignon, du Négrette et du Pinot noir. Enfin, en ce qui concerne le Cognac, c’est l’Ugni blanc qui sera présenté.

Afin de les découvrir tant au niveau visuel qu’au niveau gustatif, le Domaine Pelletier ouvre ses portes aux visiteurs qui pourront repartir avec un souvenir de leur dégustation s’ils le souhaitent ! 

Adresse : CHEM des Artisans, 17670 La Couarde sur Mer 
Horaires d’ouverture : Du lundi au samedi de 10H à 12H et de 14H à 18H.

Visitez le site web

Domaine Arica – les vignobles de l’Île de Ré

Domaine Arica - Les vignobles de l'Île-de-Ré
Domaine Arica – Les vignobles indépendants de l’Île-de-Ré

En 2018, Marine et Simon tombent sous le charme de ce petit coin de paradis qu’il décide de nommer « Domaine Arica ». Au centre de l’île de ré et entouré par la mer, le paysage est des plus authentique ! Le domaine s’étire sur 10 hectares dont 6.5 hectares pour les cépages blancs (Chardonnay, Cheni, Sauvignon) et 3.5 hectares pour les cépages rouges (Merlot, Cabernet Sauvignon). Très engagés dans la protection environnementale, les produits utilisés sont naturels ainsi que leurs méthodes de travail qui sont en grandes parties manuelles. Tous ses efforts, pour préserver cet environnement, ont permis la certification AB du vignoble et des vins. 

Si vous souhaitez en apprendre plus sur leurs méthodes de travail, demandant beaucoup de rigueur et de précision, venez découvrir le Domaine Arica ainsi que ses différents cépages. En plus de la visite et de la dégustation, un apéritif pourra vous être proposé selon la formule que vous aurez choisie ! 

Vous ne séjournez pas sur l’île de Ré, mais votre palais connaît déjà ce goût et vous en redemande ? Il vous suffit de vous rendre sur leur site et de commander le(s) vin(s) qu’il vous faut !

Adresse : CHEM du Moulin Neuf, 17670 La Couarde-sur-Mer

Horaires d’ouvertures : Tous les jours de 10H30 à 13H et de 16H30 à 19H30.

Pour plus d’informations sur les vignobles de l’Île-de-Ré, visitez le site de l’Office du Tourisme de l’Île de Ré.

Travel Paradise, concept novateur pour la location de villa sur l’Ile de Ré. Des séjours sur mesure pour des vacances exclusives. Réservez votre villa de vacances dans un cadre idyllique. Profitez de services hôteliers d’exceptions. L’expérience Travel Paradise vous attend en famille, entre amis ou en entreprise pour la location de maisons avec piscine sur l’Ile de ré.